Jardin anglais

Château de Chambord

La restauration du jardin Ouest, dit Jardin Anglais, fait parti d’un plan d’aménagement global intégrant plusieurs projets : la halle d’accueil, la Place St Louis, les Jardins du XVIIIe et le Plan d’eau.
Le parc est restauré à travers une approche contemporaine du Jardin Paysager du XIXe siècle. Il s’inspire des tracés souples et naturels des « jardins anglais » du XVIIIe et XIXe siècle. Les limites sont requalifiées pour passer d’une époque à l’autre ; des nouvelles allées sont créées pour répartir les flux des visiteurs et ainsi proposer une alternative de promenade dans ce parc forestier. Deux allées permettent aux visiteurs de se promener en découvrant le château avec des points de vue différents qui cadrent un paysage, ponctué de grands arbres isolés ou de bosquets aux formes libres. Une troisième allée « forestière» et d’autres secondaires plongent dans un sous-bois recomposé, en lisière du massif forestier existant. Il met aussi en valeur les quelques végétaux subsistant du jardin de 1889.
C’est aussi un évènement s’enrichissant de collections végétales propres aux jardins anglais, dans un langage contemporain. Le choix des végétaux et la gestion du jardin tiennent compte des préoccupations environnementales actuelles: usages, arrosage, entretien…

MAÎTRE D’OUVRAGE : Domaine National de CHAMBORD
ARCHITECTE MANDATAIRE : P. PONSOT ACMH – Ph. VILLENEUVE ACMH
MISSION COMPLETE et Assistance à l’ACMH
NATURE DES TRAVAUX : SOLS, PLANTATION
COÛT DES TRAVAUX : 1 200 000 € TTC
DATE DE REALISATION : 2014