Jardin à la française

Château de Chambord

Ce projet s’inscrit dans une étude globale de restitution des jardins du XVIIIe et la restauration de l’axe historique.
Le jardin est redessiné sur un principe classique de parterres de broderies, de quinconces et de jardin fleuriste. Sa réalisation répondra dans une démarche environnementale (entretien, gestion et arrosage) en tenant compte du nombre important de visiteurs. Une étude de sol et l’appréciation des données climatiques actuelles et futures orienteront sur une palette végétale appropriée.
Les jardins Nord et Est du château de Chambord sont apparus au milieu du XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV (époque rococo). Le projet était déjà entamé au XVIIe, sous Louis XIV (époque baroque).
A l’inverse de la plus part des jardins à la française, où les jardins s’accrochent à l’axe pour s’ouvrir vers le paysage, le jardin XVIIIe de Chambord s’inscrit dans une trame de Quadrati existante et inspirée de la Renaissance.
Notre mission sur les jardins consiste à l’appui technique pour la mise en œuvre du projet conçu par M. Philippe Villeneuve ACMH.
Parallèlement, notre agence a étudié l’axe historique Nord-Sud sur 7 kms pour maintenir sa présence dans un grand paysage forestier.
L’axe, en tant qu’élément fondateur d’une époque et d’un style, doit rester lisible, sans ambigüité, sur toute sa longueur. Sa restauration a pour objectif de maintenir le lien avec les jardins, de l’ouvrir vers son point de fuite d’origine et de coudre les différentes séquences entre elles.

MAÎTRE D’OUVRAGE : Domaine National de CHAMBORD
ARCHITECTE MANDATAIRE : P. PONSOT ACMH – Ph. VILLENEUVE ACMH
MISSION Diagnostic, Esquisse et Assistance à l’ACMH
NATURE DES TRAVAUX : SOLS, PLANTATION
COUT DES TRAVAUX : Estimé à 2 500 00 € TTC
DATE DE REALISATION : En cours